• À propos du terme «propagande»...

     

    « La propagande est le contraire de l'artillerie : plus elle est lourdemoins elle porte. »

    de Jean Giraudoux

     

     

    images (1)

    Dans tout conflit, les personnes impliquées s'attaquent sous plusieurs formes. On a qu'à penser aux conflits armées, qui opposent deux camps qui s'attaquent, mais au-delà des attaques physiques, il y'a un autre arme utilisé, avec plus ou moin de portée en force: la propagande. Dans un conflit, 90% des faits et gestes se font sous forme de propagande. La propagande est un outil formidable sur le plan médiatique. Le plus souvent, sont utilité réside dans le fait de rechercher des appuis pour soi, ou tout simplement désciditer son adversaire.

     

     

    Historique de «propagande»

    Aussi bizzare soit-il, le terme «propagande» provient de la religion chrétienne, plus précisement d'une  congrégatiion créée par le pape Grégoire XV(lien ) sous le nom de «Congregatio de propaganda Fide»(lien). En d'autres termes, l'histoire de ce mot revient à la propragation de la fois. 

    propagande-histoire:(lien)

     

    La propagande moderne

    La propagande désigne un ensemble d'actions psychologiques influençant la perceptionj publique des événements, des personnes ou des enjeux, de façon à endoctriner ou embrigader une population et la faire agir et penser d'une manière voulue. -source wikipedia

    En d'autres termes, la propagande est le fait de médiatiser tels et tels faits et gestes, afin que la population en vient à penser comme que l'on veut. La propagande est beaucoup utilisé en temps de guerre pour donner sa propre version des faits, afin que la population en vienne à être à nos coté.

     

    source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Propagande

     

    Vidéo documentaire sur la propagande(en anglais)

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :