• Quand la non-compréhension devient compréhension...

    MédiaQuébec

     

    La Syrie est bel et bien face à un complot de l'extérieur...

     

    ...Mais ce complot vise les deux parties à l'oeuvre sur le terrain(régime et opposition)

     

    Dans tout ce boubier qu'est la Syrie depuis bientôt 18 mois, on pourrait pratiquement penser que la désinformation fait partie de l'information, ou vice-versa. Chacun des deux camps médiatique y vas de ses thèses, complots, etc., afin de discéditer son adversaire sur le plan médiatique. Chacun des camps tente d'avoir raison dans tout les domaines, mais son adversaire lui-aussi. Il y'a bien sûr beaucoup de détails à ré-informer, mais attardons-nous à un détail dans ce grand monde de propagande, soit que la Syrie est confrontée à une menace extrémiste.

     

    Premièrement, un islamiste est, à la base, un pratiquant de l'Islam, peut importe son degré d'implication et de croyance(lien). Donc, déjà en partant, la Syrie fait face à une propagande vraiment générale(trop). C'est comme si on reprochais à des québécois d'être trop catholique. L'Islam est la religion des près de 90% de la population syrienne, donc il est normale qu'il est une forme d'islamisation de la société, surtout que les arabes sont réputés pour être de très bon croyants. Maintenant que ce point(général) est passé, passons au vif du sujet, soit que la Syrie est confrontée à une menace d'islamistes radycaux.

     

    Mais qu'est-ce qu'un islamiste radycal ?

     

    Selon la définition générale de la rue, un islamiste radycal est un croyant qui applique soit à la lettre le Coran, ou bien il le déforme. Dans ce domaine, plusieurs courants se démarquent: le salafisme(lien), qui est de confession sunnite, les talibans(lien ), Front Islamisme Français armé(lien ), et bien d'autres. Pour le commun des mortels, un islamiste radycal est celui qui est prêt à prendre les armes pour la religion. Jusque là, aucun problème de compréhension.

     

    Cependant, là où les choses se corses sont quand on accuse des gens d'islamisme radycal sous une base de preuve infondée.  Parmis les arguments(de base) de certaines personnes, il suffit que quelqu'un dise «allah walbar» pour qu'il soit automatiquement un islamiste radycal. Cet argumentaire fait bien rire pour plusieurs arabophones(dont votre cher modérateur). Premièrement, il est tout à fait assez loufoque de dire qu'une personne disant cette expression est un ilsamiste radycal, pour la simple et bonne raison qu' il s'agit plutôt d'une expression assez répendue dans le monde arabophone.(lien). N'importe qui peut dire cette expression dans la rue sans pour autant être ni même penser comme un extrémiste.

     

    Et pourtant...

     

    Pour plusieurs personnes qui analysent la situation en Syrie, il suffit de voir une personne prononcer la(fameuse) phrase pour être en mesure de l'accuser d'ilsamisme....

     

     

    images

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :