• Syrie : quand le régime prend l’opinion pour ce qu’elle n’est pas (en vidéo)

     

    L’agence AFP, reprise par un grand nombre de médias, affirmait hier mercredi qu’un lieutenant-colonel a annoncé son abandon de l’insurrection, prônant, lors d’une réunion de l’opposition docile et tolérée, organisée à Damas, la réconciliation nationale... L’opposition syrienne, la vraie, démontre ce jeudi par des preuves irréfutables, comment le régime continue de manipuler et de mentir.

     

    Tip A Friend  Envoyer par email impression Imprimer cet article

    L’opposition syrienne diffuse, ce jeudi 27 septembre, plusieurs vidéos particulièrement intéressantes, (dont les extraits ci-dessous), démontrant que le régime de Bachar Al-Assad persiste dans le mensonge. Il a en effet organisé, le 26 septembre à Damas, une réunion de « l’opposition de l’intérieur », tolérée car docile, en présence du vice-premier ministre Qadri Jamil, du ministre de la Réconciliation nationale Ali Haidar, et des ambassadeurs de Russie, de Chine et d’Iran. cette réunion était destinée à promouvoir la réconciliation nationale, sous l’égide de Bachar Al-Assad, « président à vie ». C’est lors de cette réunion que le lieutenant-colonel Khaled Abdel Rahman al-Zamel a annoncé l’abandon de l’insurrection.

     

    Mais, la dépêche qui a fait le tour du monde, relative à cette annonce, a omis de préciser que cet officier supérieur, originaire de la région de Kénitra, et qui avait fait défection fin 2011, a été arrêté par les forces du régime le 29 mars 2012 et a subi, depuis, la pire torture dans la prison de Sydnaya. La dépêche n’a pas rappelé non plus que ses proches, poursuivis par le régime, ont fui la Syrie vers la Jordanie, l’Egypte et la Libye, que son domicile situé à Sayda Zeinab (au sud de Damas) a été incendié et que son fils Souleimane est toujours traqué par le régime. Dès lors, il n’est plus étonnant que sous ces pressions, le lieutenant-colonel a purement et simplement été forcé et contraint d’annoncer l’abandon de la lutte pour renverser le régime. Ses traits tirés ne trompent personne. Il a de plus affirmé que « les armes doivent uniquement servir pour libérer la Palestine ». Grâce à ces propos, généreusement applaudis, le régime tente de reprendre son discours de « résistant », alors qu’il est accusé par ses opposants de « flirter avec Israël et de bénéficier de sa neutralité très positive pour se maintenir au pouvoir ».

    Le plus intéressant reste ailleurs. Ni l’AFP, ni les médias, ne l’ont évoqué. Il s’agit en effet d’un autre intervenant à la réunion de l’opposition très docile de Damas, présenté comme étant un ancien chef rebelle de la région d’Alep, et qui a fini par regretter ses forfaits, par dénoncer les terroristes, et par faire allégeance au régime. Or, cet individu, Yasser Fawzi Al Abed, avait été arrêté et présenté à la télévision syrienne le 08 mars 2012 comme un dangereux terroriste. Hier, il est apparu à la réunion de Damas, avec une barbe bien taillée contrairement aux combattants présentés par les médias comme des islamistes radicaux. Al Abed a profité de l’occasion pour appeler les insurgés à abandonner leur projet destructeur, et à rejoindre la réconciliation...

     

    De ce qui précède, plusieurs conclusions s’imposent : il s’agit en premier lieu de confirmer que le régime syrien a vraiment excellé dans les mensonges et la manipulation, mais que ses tentatives sont désormais stériles, à l’ère du numérique et de la communication moderne. Il s’agit ensuite de rappeler que Damas continue de manœuvrer pour diviser et affaiblir l’insurrection, parvenue au cœur de son dispositif. Pour ce faire, le régime annonce des « défections fictives des insurgés ». Le régime veut aussi, coûte que coûte, prendre l’opinion syrienne et internationale pour ce qu’elle n’est pas. Enfin, cet épisode prouve que seuls les naïfs et/ou les complices continuent à croire aux mensonges du régime et à lui trouver des excuses...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :